Se désabonner
 
         
                 

  Nouvelles de MTM N° 13 - juin 2016
               
   
L’actualité du laboratoire
FAQ
Les effets des agents chélateurs sur les aiguilles d’injection
Projets d’évaluation externe de la qualité
L’acide borique comme élément stabilisateur de l’urine
Le baryum dans les tubes sans métal K2-EDTA destinés à la collecte de sang total
À propos du plastique, des boîtes d’échantillons et des instructions d’expédition
Ateliers médicaux et conférences
Conférences et ateliers 2016
                           
   
                 
L’actualité du laboratoire

FAQ
Les laboratoires cliniques se consacrent à l'analyse d’échantillons d’origine humaine (ou vétérinaire). L'objectif est de fournir des données fiables pour le diagnostic clinique et les traitements de soutien. Chez MTM, nous analysons non seulement des échantillons afin de fournir des résultats précis, mais nous les évaluons et menons des investigations lorsqu’ils sont inhabituels ; nous nous engageons également à soutenir votre démarche de traitement et à répondre à vos questions. En voici quelques-unes :

Question du Dr. S., MD, à propos de la concentration en mercure dans l’urine suite à la prise de traitements associés de DMPS + NaCaEDTA par voie parentérale

« J'ai un patient présentant une charge supposée en mercure. Nous avons fait un test de provocation en utilisant un traitement associé de NaCaEDTA et DMPS par voie parentérale en vue d’obtenir des résultats optimaux, mais la concentration en mercure dans l'urine après le test de provocation était relativement faible. Quelle est votre explication ? »

Réponse :
Nos données indiquent que les traitements associés ne sont pas plus efficaces que des traitements uniques, càd utilisant un seul chélateur. En fait, les traitements combinés peuvent, comme dans ce cas, affecter négativement la liaison aux métaux.

Selon Heyl Co. (Berlin), fabricant du Dimaval (DMPS), la prise par voie parentérale d'agents chélateurs comme le NaCaEDTA n’est pas conseillée avant ou après celle du DMPS.
L’administration de deux agents chélateurs lors d’une même session de traitement ne peut être réalisée que si une pause de 45 minutes est prévue entre la prise de chacun. Cette pause est nécessaire dans la mesure où la demi-vie de l'EDTA comme celle du DMPS est de 45 mn. Durant ce laps de temps, la liaison aux métaux est plus active.

Le NaCaEDTA libère du calcium pour se lier à des métaux tels que le fer ou le plomb. Le DMPS se lie aux métaux avec ses groupes soufrés, et a une forte affinité avec l'arsenic et le mercure. Si le NaCaEDTA est administré en premier, la liaison au mercure ne peut avoir lieu comme elle le ferait si le DMPS était administré seul.

Comme une charge de mercure est suspectée, nous recommanderions de répéter la provocation avec du DMPS uniquement.

Question du Dr. M., ND à propos de l’aluminium

« Je vois parfois des niveaux d'aluminium dans l'urine de base excédant légèrement la plage de référence normale. Dois-je utiliser un agent chélateur spécifique à l'aluminium, et si oui, lequel ? »

Réponse :
La concentration en aluminium dans une urine de base non provoquée peut être due à un apport d’aluminium via la nourriture, des boissons telles que le cola, l'eau minérale ou même des médicaments. La teneur naturelle de la nourriture et de l'eau en aluminium dépend aussi en grande partie de la nature du sol et peut donc varier d'une région à l’autre. Cependant, un système rénal et digestif sains en régulent et en équilibrent la consommation comme l'excrétion.

Une autre cause de concentration élevée d'aluminium dans l'urine peut être due à une contamination via la manipulation d’échantillons. L'aluminium est omniprésent dans notre environnement et difficile à éviter. Assurez-vous que les récipients utilisés pour l'échantillonnage et l'expédition sont propres et exempts de métaux.

Travailler dans le secteur de la production d’aluminium peut entraîner une exposition et une absorption excessives de celui-ci, et peut conduire à une augmentation de sa charge. Comme indiqué par Rückgauer, des analyses d'urine effectuées sous 24h montrent qu’une exposition à l’aluminium sur le lieu de travail peut augmenter sa concentration dans l'urine jusqu’à 300-500 mcg / 24h. La plage normale est <60 mcg / 24h. (Rückgauer M., Labor und Diagnose, TH Books 2005, p. 507-9).

L'analyse des cheveux révèle également une exposition chronique à l'aluminium (Rückgauer M., Labor und Diagnose, TH Books 2005. p. 509) ; elle peut être utilisée pour confirmer une surcharge.

L'analyse des matières fécales peut être utilisée pour évaluer la dose d'aluminium prise par voie orale et son excrétion par l’appareil digestif. Certains des tests effectués par nos soins montrent une concentration en aluminium excessive, ce qui suggère qu’une telle analyse peut être utile.

Chez les patients urémiques, l'un des premiers symptômes d'une charge excessive en aluminium est une anémie hypochrome microcytaire, l’exposition élevée à l’aluminium affectant l’érythropoïèse.

Les effets des agents chélateurs sur les aiguilles d’injection
Nous avons voulu savoir si des agents chélateurs tels que l'EDTA et le DMPS, en injectables, affectaient les aiguilles en métal.

Nous avons d'abord vérifié la teneur en métaux des NaCaEDTA, NaMgEDTA, DMSA et DMPS injectables. Nous avons utilisé des aiguilles d'injection de taille différente, en métal et en plastique. Nous avons laissé l'agent chélateur « travailler » pendant 10 minutes sur les différentes parois internes des aiguilles, puis testé à nouveau les agents chélateurs. Nos résultats indiquent que les agents chélateurs testés n'ont pas affecté de manière significative les aiguilles métalliques.

Projets d’évaluation externe de la qualité
MTM participe régulièrement à des essais interlaboratoires d'évaluation européens (les “round robins”). Pendant plus d'un an, nous avons également participé à des essais interlaboratoires canadiens. Le Centre de Toxicologie / INSPQ (Québec) est la seule institution publique qui, en plus de l’analyse d’échantillons d’origine humaine, effectue celle de cheveux. Nous avons participé à plusieurs essais et toujours terminé avec d’excellentes notes.

L’acide borique comme élément stabilisateur de l’urine
Une urine stabilisée avec de l'acide borique ne convient pas pour la détermination de la teneur en métaux. Gardez cela à l'esprit, s'il vous plaît. Les tubes que nous fournissons ne contiennent pas de stabilisateurs et sont sans métal.

Le baryum dans les tubes sans métal K2-EDTA destinés à la collecte de sang total
Notre laboratoire a analysé des Vacutainers Becton-Dickinson garantis sans métaux pour évaluer leur teneur en métal. Nous effectuons régulièrement cette opération lorsque nous recevons une nouvelle livraison de tubes ou de récipients. Ces tubes au bouchon lavande contenaient des niveaux extrêmes de baryum. Ils ne sont pas adaptés à la détection de baryum dans le sang.

À propos du plastique, des boîtes d’échantillons et des instructions d’expédition
La production de plastique, depuis 1964, est vingt fois plus importante, devrait encore doubler au cours des 20 prochaines années et presque quadrupler d'ici 2050.

Les produits en plastique rejetés dans l'environnement, en particulier dans les océans, se désagrègent lentement en petites particules qui sont consommées par les organismes marins. Un(e) maquereau/morue sur cinq de la mer Baltique ou du Nord présente des micro-traces de plastique dans l'intestin, qui finissent par se retrouver dans nos estomacs.

Pour plus d’informations :

https://www.theguardian.com/business/2016/jan/19/more-plastic-than-fish-in-the-sea-by-2050-warns-ellen-macarthur

Les boîtes d’échantillons que nous vous fournissons arrivent enveloppés de plastique noir pour des facilités d’expédition. Nous réutilisons ceux-ci dans un souci environnemental. Si vous souhaitez ne recevoir que des pochettes neuves, veuillez nous en informer.

Il nous arrive de recevoir des échantillons d’urine dans des tubes inappropriés, différents de ceux que nous fournissons, mais avec le bon couvercle de protection. Il va sans dire que cela crée une source de contamination sur laquelle nous n’avons aucun contrôle. Veillez à fournir à vos patients les instructions d'échantillonnage correctes.

                     
                         
   
                 
Ateliers médicaux et conférences

Conférences internationales & ateliers 2016
 
24/09/2016 Séminaire MTM sur la chélation
L'utilisation des agents chélateurs dans les expositions chroniques

Hamburg, Allemagne (Allemand)

Détails et mises à jour :
http://www.microtrace.fr/fr/seminaire

 
                         
Nous vous remercions ; n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions concernant les thèmes que vous souhaiteriez voir abordés dans nos prochaines lettres d’information.

Bien à vous,

E.Blaurock-Busch et son équipe
 
     
                   
                                 
Inscription I Se désabonner I Commentaire
MTM Micro Trace Minerals GmbH - présidente-directrice: Yvette Busch - Amtsgericht Nuernberg: HRB 21937 - Röhrenstrasse 20, 91217 Hersbruck, Allemagne - téléphone: +49 9151-4332 - e-mail : service@microtrace.fr