Se désabonner
 
         
                 

  Nouvelles de MTM N° 12 - mars 2016
               
   
L’actualité du laboratoire
En bref
Gammes de référence et d'orientation
Plus n’est pas forcément mieux
DMSA (voie orale) - Biodisponibilité et excrétion de métaux proportionnelle à la dose
Association de traitements
Ateliers médicaux et conférences
Conférences et ateliers 2016
Études et analyses
L’EDTA et le TACT (Essai en vue d’évaluer le traitement par chélation), second essai
                           
   
                 
L’actualité du laboratoire

En bref
Nous savons combien le temps est précieux et du peu dont nous disposons pour lire de longs articles. C'est pourquoi nous avons résumé les informations importantes. Contactez-nous pour en savoir plus.

Gammes de référence et d'orientation
Nous avons actualisé les gammes existantes et ajouté de nouvelles valeurs d'orientation pour les traitements associés tels que le ZnDPTA et le DMPS.

Ceci permettra une évaluation et une comparaison des résultats d'analyse plus précises.

Plus n’est pas forcément mieux
Nous avons émis, statistiquement, l’hypothèse qu'une augmentation de la substance chélatrice élevait, dans la même proportion, les valeurs d'excrétion urinaire. D'après nos données, nous pouvons conclure que ce n'est pas le cas. Nous avons vérifié les données suivantes, fournies par Heyl (Berlin), fabricant du Dimaval :

DMPS (voie orale) - Excrétion urinaire de cuivre
DMPS (voie orale) en mg/kg Excrétion de cuivre en %  
25 171
50 197  
100 235  

Le fabricant du Dimaval établit la biodisponibilité du DMPS par voie orale à environ 50 %. C’est en accord avec notre comparaison de données urinaires du DPMS selon qu'il est pris par voie intraveineuse ou voie orale. L'évaluation statistique des données d’excrétion urinaire obtenue après la prise en intraveineuse d'1 ampoule de DMPS (250mg de substance active) versus 5 ampoules de DMPS (1250mg de substance active), administrées l'une après l'autre lors de la même séance, a eu peu d'effet. De fait, la médiane suggère que la prise de plusieurs ampoules de DMPS n’a pas d'avantage. À l'exception du cuivre, du sélénium, du zinc et du niveau de créatinine urinaire, la concentration médiane en éléments toxiques dans l'urine est restée la même, ou a légèrement diminué.

DMSA (voie orale) - Biodisponibilité et excrétion de métaux proportionnelle à la dose
La biodisponibilité de la substance chélatrice est affectée par le mode d'administration et le PH du milieu dans lequel elle circule. Les mentions internationales situent la biodisponibilité du DMSA entre 20 et 50 %. Nous supposons que la fonction gastro-intestinale est un facteur important dans la détermination de la biodisponibilité du chélateur par voie orale, sa liaison aux métaux et l'excrétion urinaire. Les chélateurs oraux trouvent, puis se lient aux métaux situés dans l'appareil digestif ; la liaison aux métaux des matières fécales affecte donc l’excrétion urinaire de ceux-ci. Le 'nettoyage' de l'appareil digestif devrait peut-être avoir lieu avant une analyse d'urine par provocation ou simulation. L'attention portée au PH semble être justifiée.

Nous avons comparé la concentration en métaux dans l’urine d'une dose de 500mg (voie orale) avec celle d'une dose de 1000mg et avons trouvé une légère différence dans l'excrétion de ceux-ci. Voir le tableau ci-dessous :

DMSA (voie orale) N = nombre d’analyses Plomb Mercure Cuivre Fer Zinc
500mg 169 12.0 3.7 57.8 15.8 700
1000mg 219 13.8 3.9 75.2 15.6 700
Valeur moyenne de créatinine en mcg/g

Association de traitements
Il n'y a pas d'avantage à combiner des agents chélateurs de fonction similaire (i.e. dithiol vicinal tels que le DMSA ou le DMPS), particulièrement s'ils sont pris de la même manière (voie orale). Lorsque l'EDTA par voie intraveineuse est associé au DMSA par voie orale, les appareils digestif et vasculaire sont détoxifiés en même temps ; cependant les statistiques impliquant l'analyse urinaire de métaux ne fournissent pas la preuve que des traitements associés augmentent l'excrétion rénale de ceux-ci, plus que ne le ferait une administration unique d'EDTA par voie intraveineuse. L'analyse de métaux contenus dans les selles peut fournir des réponses concernant la détoxification fécale.

                     
                         
   
                 
Ateliers médicaux et conférences

Conférences internationales & ateliers 2016
09/04/2016 Séminaires non-médicaux
Actualité sur la chélation, diagnostics et traitements

Nuremberg, Allemagne (Allemand)

Détails et mises à jour :
http://www.microtrace.fr/fr/seminaire

 
                         
   
                 
Études et analyses

L’EDTA et le TACT (Essai en vue d’évaluer le traitement par chélation), second essai
Le National Center for Complementary and Integrative Health (NCCIH), qui fait partie des Instituts américains de la santé (National Institutes of Health ou NIH) a attribué $800 000 au Mount Sinai Medical Center of Florida et au Duke Clinical Research Institute pour lancer la planification annuelle du TACT 2 (second essai en vue d’évaluer le traitement par chélation).

Nous suggérons que l'effet de l'EDTA dans la détoxification des métaux soit inclus dans l'étude. La chélation par l'EDTA supprime les métaux toxiques du système vasculaire, en réduisant ainsi l'inflammation tout en augmentant le flux sanguin ; ceci peut être documenté.

 
     
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Nous vous souhaitons un agréable moment.

Bien à vous,

E. Blaurock-Busch et toute son équipe.
 
     
                   
                                 
Inscription I Se désabonner I Commentaire
MTM Micro Trace Minerals GmbH - présidente-directrice: Yvette Busch - Amtsgericht Nuernberg: HRB 21937 - Röhrenstrasse 20, 91217 Hersbruck, Allemagne - téléphone: +49 9151-4332 - e-mail : service@microtrace.fr